
17 mai 2017
Le rendez-vous Rive Gauche
Jean-Louis Gouraud – Petite géographie amoureuse du cheval (Belin)

Dîner-débat
à 20h00
Les Éditeurs
4, carrefour de l’Odéon
75006 Paris
Il est journaliste, éditeur, écrivain, et est devenu au cours de toutes ces années une légende. Légende qui témoigne de la maladie d’hippomanie : l’amour du cheval.
Pour cet amour, il conjugue sa liberté personnelle avec la noblesse de l’âme, celle qui permet de prendre la liberté de donner car l’entraide, la fraternité à l’égard de ses amis, de la jeune génération qui écrit, de celle qui crée, répondent à la qualité de ses valeurs de coeur.
De l’hebdomadaire « Jeune Afrique » au mensuel « la revue » 40 ans se sont écoulés, mais la même ambition l’anime : découvrir le monde grâce au cheval et en rechercher le sens.
Homme du monde qui a le goût de l’aventure, il refuse d’être un spectateur passif de son époque et parcourt les différents continents pour satisfaire notre connaissance sur l’histoire des civilisations à travers celle de l’art équestre (sous des angles différents: recherche et publication de textes ou de poèmes inédits, commentaires sur les ouvrages des auteurs hippophiles.)
Comme pour le titre de son livre « Pérégrin émerveillé », dont il a eu le prix Renaudot poche, il pérégrine à travers tous les pays et va ainsi à la rencontre de l’autre, de l’Homme et conserve un mouvement naturel entre son écriture précise, pleine d’humour et la parole. S’il pose la question le Cheval : un Dieu ?, c’est peut-être pour nous rappeler que la Vérité est toujours à construire, comme l’intelligence, comme l’amour qu’il nous sait nous offrir.