Présentation
Réservations soirées

Aimer quelqu’un c’est le lire. C’est savoir lire toutes les phrases qui sont dans le coeur de l’autre, et en le lisant le délivrer.

Christian Bobin

Ce Cercle signe la qualité de la transmission d’un nouvel art de vivre les rencontres littéraires en ce quartier mythique de Saint-Germain-des Prés.

Portés par l’ambiance du quartier des écrivains, des libraires, des Maisons d’Edition, il s’agit à chaque rencontre mensuelle d’aiguiser la curiosité des membres du Cercle, de dérober un peu de l’intimité des écrivains, d’accueillir leur imagination, leurs doutes, leurs idéaux… de célébrer l’esthétique de la littérature, de la philosophie ou de la poésie, enfin de satisfaire l’art de la conversation, celui qui relève de l’esprit, de la liberté d’expression, de la vérité partagés avec les écrivains.

Chaque échange révèle une nouvelle dimension humaine par une réflexion paradoxale du message de l’auteur qui témoigne de la richesse du monde. Tous les écrivains la contemplent pour mieux la comprendre et nous la donner à voir dans sa beauté, et dans sa laideur parfois, avec lucidité et compassion, humilité et humanité…

Chacun des participants est ainsi invité à s’interroger sur ses propres pensées, sur la société, sur ce que l’expérience nous apprend ou sur ce qu’elle nous laisse ignorer.

Une société se construit aussi avec les écrivains, les intellectuels qui partagent le fruit de leurs pensées ou de leurs expériences et qui participent tous à une nouvelle façon de penser la Cité et notre monde.

Le choix, guidé par l’actualité littéraire ou sociétale, est volontairement éclectique et participe à la fécondité intellectuelle.

A l’issue de la soirée, le livre objet d’un souvenir, d’un instant, est dédicacé par les bons soins de l’écrivain et va tenir une place privilégiée dans la bibliothèque du lecteur. Il marque ainsi, l’intemporalité de la rencontre.

Nous avons déjà reçu

Frédéric Lenoir, Natacha Polony, Alain Finkielkraut, Daniel Rondeau, Christian Bobin, Jérôme Garcin, Luc Ferry, André Comte-Sponville, Jean-Louis Debré, Michèle Cotta, Frank Olivier-Giesbert, Jean-Paul Enthoven, Raphaël Enthoven, Hubert Reeves, Alexandre Jollien, Christophe Ono-Dit-Biot, Olivier Weber, Olivier Poivre d’Arvor, Marie de Hennezel, Raphaelle Bacqué, Patrick de Carolis, Patrice Duhamel, Florian Zeller, Axel kahn, François de Closets, Jean-François Kahn, Leili Anvar, Philippe Tesson, Eric Fottorino, Sylvain Tesson, Nicolas d’Estienne d’Orves, Charles Pépin, Pierre Assouline, Pierre Nora, René Frydman, Frédéric Beigbeder, Patrick Poivre d’Arvor, David Foenkinos, Anne-Marie Philipe, Christophe Malavoy, Elsa Zylberstein, Jessica Nelson, Michel Field, Jean-Louis Gouraud, Simonetta Greggio, Jacques Ravenne, Michèle Fitoussi, Valérie Bochenek, Véronique Poulain, Emmanuelle de Boysson, Julie Guaze…

Présentation vidéo

Vidéos réalisées par Didier Parmentier.