Votre prochaine soirée
Charles Pépin

Mercredi 20 juin 2018

Le rendez-vous Rive Gauche

Charles Pépin – La Confiance en soi, une philosophie (Allary Editions)

Dîner débat

à 20 h 00

Les Éditeurs
4, carrefour de l’Odéon
75006 Paris

Philosophe, conférencier, la philosophie lui permet une investigation intellectuelle qu’il complète avec la lecture et la connaissance des classiques. En quête de vérité, il fait partie de la nouvelle génération des philosophes qui cherche à mettre en acte la pensée du sage car la philosophie n’a de sens que si elle s’incarne, que si elle permet de penser bien, pour mieux vivre.

Ce que Pierre Hadot faisait déjà remarquer il y a une trentaine d’années : “les Philosophes de l’Antiquité formaient des hommes, quand les professeurs de Philosophie contemporains, forment des spécialistes”.

Par son enseignement, il nous invite tel Bergson, à penser l’homme dans sa totalité… Esprit libre, il porte de l’intérêt pour l’étude de la psyché car le chemin de la sagesse invite à la connaissance de soi pour révéler sa singularité.

Généreux, attentif, il enseigne, il rassemble, il transmet avec enthousiasme… un art de vivre, une éthique humaine basée sur la rencontre de nos philosophes classiques et aussi la psychologie.

Il est déjà le philosophe qui reconnaît qu’échappant aux normes du groupe, chacun cherche ce qui fait sens pour lui. Comment être heureux ? Que faire pour traverser les crises de l’existence ? Comment trouver la paix intérieure, la liberté véritable ? et propose de retrouver la Joie. La joie qui est en nous. A l’appui des écrits de Spinoza, de Bergson, de Nietzsche notre ami va nous rappeler que la joie s’invite, qu’il nous faut apprendre à vivre en joie !

Après « Les vertus de l’échec » (Allary Editions), il nous présente « La confiance en soi » Une Philosophie (Allary Editions).

Extrait :

« Gagner en confiance en soi exige donc une métamorphose intérieure : nous devons nous ouvrir en profondeur à l’acceptation de l’incertitude. Cette ouverture est difficile parce que nous utilisons habituellement notre intelligence pour limiter l’incertitude. C’est en cela que nous avons besoin d’une philosophie, peut-être même d’une sagesse. […] Il restera toujours de l’incertitude. […] Mais nous pouvons changer la manière dont nous l’accueillons. C’est le déni qui nous épuise, nous angoisse »

D’où vient la confiance en soi ? Comment fonctionne-t-elle ? Qu’est-ce qui la renforce ? L’affaiblit ? Le fruit d’un travail sur soi ? Un regard sur le monde ? Quelle relation la confiance en soi entretient-elle avec la confiance en autrui, avec la confiance en la vie même ?

Autant de questions qui nous rappellent qu’il nous faut aller à notre rencontre. Qui suis-je ? Qu’est ce qui m’anime ?… à nouveau une proposition de pérégriner sur notre chemin de vie. Une grande soirée avec notre ami qui vient en notre Cercle Littéraire à chaque publication…