Marie-Laure Colonna

Mercredi 18 Mars 2020

 

Marie-Laure Colonna – ” Réenchanter l’Occident “ (Entrelacs)

Dîner-débat

à 19h30

Les Éditeurs
4, carrefour de l’Odéon
75006 Paris

Marie-Laure Colonna, philosophe, psychanalyste Jungienne, membre de l’association internationale psychologique analytique nous présentera son dernier essai « Rééenchanter l’Occident » (Entrelacs).
A l’appui de ses connaissances, de son vécu et de sa pratique avec ses analysants, elle nous accompagne depuis plusieurs années sur notre chemin personnel afin de répondre à notre désir d’être au plus proche de nous-même et de nous réaliser. Nous avons apprécié son dernier échange avec Albert Moukheiber et Charles Pépin.
Dans ce nouvel essai, elle pose la question : qu’est ce qui caractérise notre précieuse conscience occidentale née sur les rives de la Méditerranée ? Aujourd’hui, dans l’essor de la mondialisation, quelle rôle peut-elle jouer ?
Pour y répondre elle nous invite à un voyage dans l’histoire de notre héritage antique. Elle analyse le comportement de cinq héros et divinités : Osiris, Dionysos, Orphée, le Christ, Apollon.
Leurs aventures tragiques symbolisent les périls de notre conscience et son odyssée vers l’éveil.
« Réenchanter le monde c’est emprunter leur chemin des ces héros, celui de la connaissance de soi et de l’expérience intérieure, pour réconcilier l’Ame et la Science. Une deuxième Renaissance en dépend : la santé de la planète en dépend ». Je la cite.
Une grande soirée bien colorée pour accueillir le printemps : « L’homme mérite qu’il se soucie de lui-même car il porte dans son âme les germes de son devenir » Jung .

 

Enregistrer

Réserver la soirée

Chèque à l’ordre de :

Le Rendez-vous Rive Gauche

A envoyer à :

Christine Bach
54, Quai Alphonse le Gallo
92100 Boulogne-Billancourt

06 11 30 54 81
cb.christinebach@gmail.com