Lire, c’est laisser une parole s’élever dans le silence, vous traverser, vous emporter et vous laisser, métamorphosé sur le rivage de la dernière page.
Prenons le temps d’aller à la rencontre de nos amis écrivains, d’aller au-delà de leurs mots, de leurs écrits afin de partager leur sensibilité, leur regard littéraire, artistique, philosophique sur tous les sujets qui les touchent.
Car, qu’est-ce qu’un écrivain ? C’est celui qui relie, qui recueille. C’est celui qui est curieux de tout et d’abord des autres. C’est celui qui interroge les consciences, bouscule le confort afin de comprendre le monde par la connaissance des livres, l’intelligence des langues.
Artiste peintre
DIANA BARRAULT
La couleur l’émerveille. Ses sources d’inspiration sont plurielles et puisent dans la palette de Botticelli, les natures mortes de Chardin, la douceur des tableaux de Morizot… jusque dans la peinture abstraite de Rothko, de Staël, Richter, Soulages…
Livre
LA TERRE EST NOTRE METIER
Publié en décembre 2017 aux Editions Le Passeur
Un hymne à la paysannerie
À l’heure où certaines associations prétendent s’ériger en parangons du bien-être animal, essayant d’imposer leur loi au monde des éleveurs par des campagnes de dénonciation toujours violentes et dénigrantes, il faut lire ce « manifeste pour une planète où l’homme et la nature ne font qu’un », pour reprendre les termes de son préfacier, Jean Boutteaud, président d’Orylag. (Extrait de La Revue, 1/03/2018)
Autobiographie
Jérôme Garcin
Gallimard, janvier 2018
Ecrivain, journaliste, portraitiste, conteur, écrivain crytophasique, critique littéraire, il est aujourd’hui un modèle, un regard et un acteur dans le monde de notre culture… Il est un des rares écrivains à concilier deux univers apparemment différents : le milieu équestre et le milieu littéraire. Ces deux univers qu’il aime et qui l’ont construit. Car c’est tout simplement l’amour qui l’anime telle la citation de Stendhal : « l’amour a toujours été pour moi la plus grande des affaires, ou plutôt la seule ».
Le prix humanisme et médecine remis le 21 mars dernier. Le thème retenu par le Collège Français de Pathologie Vasculaire est : La médecine, une histoire de famille ?
Le prix humanisme et médecine, d’un montant de 5000 euros a été créé en 2001 pour souligner l’impérieuse nécessité de conserver à l’exercice de la médecine sa dimension humaine. Il est remis, à l’occasion du congrès de mars du Collège Français de Pathologie Vasculaire, lors d’une séance solennelle qui se déroule dans le grand amphithéâtre de la Maison de la Chimie en présence des membres de l’association et des personnalités invitées. À l’issue de la remise du prix, le lauréat, au cours d’une conférence, développe sa vision du thème choisi.
Roman
David Foenkinos
Gallimard, mars 2018
Avec « Vers la beauté », David Foenkinos poursuit l’exploration du monde de l’art entamée avec « Charlotte » (Gallimard), couronné en 2014 par le Renaudot et le Goncourt des lycéens.
Il nous rappelle que la création peut être une sorte de refuge. Le beau peut nous consoler.
Antoine Thuis, ancien professeur des Beaux-Arts quitte tout pour devenir gardien de musée au Musée d’Orsay. Ses motivations, nous ne les connaissons pas.
Chacun cherche son propre chemin à la consolation : la beauté console. Il se recompose devant la beauté : le tableau.
Il se perd dans la foule des visiteurs. Il est anonyme pour résister au monde. C’est difficile de fuir la société.
Nouvelles réflexions sur la Beauté qui permet de changer le monde ainsi que de notre liberté à vivre dans notre société. Qu’est ce qui nous pousse vers la beauté pour guérir ? Qu’est-ce que le beau ? Quand la souffrance invite la beauté pour nous changer.
Un retour vers «Charlotte» (Gallimard) où elle crée pour survivre.