Qu’est-ce qu’un écrivain ? C’est celui qui relie, qui recueille. C’est celui qui est curieux de tout et d’abord des autres. C’est celui qui interroge les consciences, bouscule le confort afin de comprendre le monde par la connaissance des livres, l’intelligence des langues.
Prochainement vous lirez avec attention les chroniques philosophiques et sociétales de certains amis-écrivains du Cercle.



« J’avais toujours été seule, ce qui ne m’eût pas déplu si cela avait été un choix. Ce ne l’avait jamais été. Je rêvais d’être intégrée, ne fût-ce que pour m’offrir le luxe de me désintégrer ensuite. »
Blanche et Christa ont seize ans. L’une est réservée et passe le plus clair de son temps à lire, tandis que l’autre est charismatique et très populaire. Blanche rêve de devenir l’amie de sa rayonnante camarade. Son souhait va se réaliser, mais cette présence devient bientôt envahissante.
Avec la finesse et le sens de l’humour qui ont fait sa réputation, Amélie Nothomb décrit la quête d’identité de l’héroïne et la complexité des relations adolescentes.

« Les seules personnes qui avaient le droit d’entendre ta voix étaient tes enfants et les membres des jurys littéraires, car c’était une fois de plus la saison des prix. Tu retrouvais aussitôt toute ton énergie, tu te levais même du canapé, tu parlais aux jurés en arpentant à ton tour le salon. Parfois tu t’exclamais : – Vous ne pouvez pas donner le prix à ce con ! »

Siri Hustvedt raconte, sous la forme d’une autobiographie à peine dissimulée, l’arrivée à New-York de la jeune S.H., qui rêve de devenir écrivain. Elle suit son parcours initiatique dans la grande ville où elle ne connaît personne : les nouveaux amis, les problèmes financiers, les hommes qui se révèlent souvent décevants. Dans son immeuble délabré, elle se passionne pour le monologue de sa voisine qu’elle entend à travers les murs fins, et en découvre peu à peu les secrets.

Le roman s’ouvre sur un tournant dans la vie de la narratrice. Son mari la quitte pour une autre femme, et sa meilleure amie lui confie son fils, le temps qu’elle mène à bien sa deuxième grossesse. Acceptant avec stoïcisme ces bouleversements, elle part sur les routes avec le petit Tumi, enfant presque sourd et affublé de grosses lunettes, direction l’autre bout du pays, où a été installé le chalet d’été qu’elle a gagné à la loterie. Sur le chemin, les péripéties et les rencontrent se multiplient.

De pierre et d’os, Bérengère Cournut, Le Tripode

Kevin Pace est un peintre afro-américain d’une soixantaine d’années. Dans son atelier, il prépare son chef-d’oeuvre qu’il cache jalousement aux yeux de tous, même de sa famille. Mélancolique et déconnecté, il replonge dans ses souvenirs de voyages lourds de secrets : une recherche dans un Salvador au bord de la guerre civile et une escapade amoureuse à Paris. Mais une confession de sa fille de seize ans le ramène à la réalité. Un livre empreint de silence, de force de création, qui dit la beauté des sentiments et de leur persistance.
